Grégoire, né à la chanson sur la toile…

Publié le par Audrey CRESPO-MARA

Grégoire… Numéro 1 des téléchargements, n°2 des ventes derrière Julien Clerc… Ce jeune homme de 29 ans ne réalise pas bien ce qui lui arrive. 347 internautes qui misent sur lui et avec leurs 70.000 euros lui permettent de réaliser son album. Il devient ainsi « le premier artiste dont l’album est entièrement produit par le public ». Le succès arrive très vite, très fort. Plus de 230.000 albums ont à cette heure été vendus… Un disque de platine sur la cheminée… Grégoire avoue se sentir comme dans un tourbillon, un peu dépassé par les évènements.

En coulisses et en interview, il est le même… Charmant, souriant et grave à la fois...

Tout cela est arrivé grâce à un site www.mymajorcompany.com né il y a 1 an. Le label a été fondé par quatre amis dont Michael Goldman, le fils de JJ Goldman. « Toi + moi », « ma chanson est naïve, même un peu bête, et bien inoffensive »… Le fait est qu’elle a rencontré un succès incroyable parce qu’elle offre un peu de chaleur, d’optimisme, et de poésie. Tout comme son nouveau single, sans doute encore plus réussi, « Rue des étoiles ».

A l’heure où l’industrie du disque licencie, et où les artistes voient la toile d’un mauvais œil (à juste titre, à cause des téléchargements illégaux), internet permet aussi à des jeunes talents d’émerger. Et sur mymajor, une dizaine d’artistes - sans maison de disque - sont déjà en passe de produire leur album.

Grégoire a écrit tous les textes, toutes les mélodies de son opus. Il écrit depuis très longtemps « par timidité », pour avouer ce qu’il n’osait pas dire… aux filles surtout.

Depuis septembre dernier et ce premier succès, plusieurs artistes « installés », emballés par son style, lui ont demandé d’écrire pour eux. « Des propositions auxquelles » il « réfléchit ». On n’en saura pas plus… Grégoire n’est pas du genre à s’emballer, plutôt à agir et parler après avoir mûrement réfléchi.

Une tournée à partir du printemps… Tout va très vite ! Il aura 3 succès au plus en poche… On lui souhaite une très belle route…

Retrouvez notre interview dans la rubrique culture de lci.fr 

Publié dans blogjfrabilloud

Commenter cet article

Edgard 21/02/2009 12:05

J'apprécie beaucoup vos émissions: la matinale et le débat Ferry (ou Marseille)-Juillard. Justement: à part les livres présentés en fin d'émission, on ne trouve aucune trace de ce débat souvent fort pertinent de deux personnalités intelligentes et libres (c'est tellement rare à la télé...) sur le site de LCI. Or, j'aurais aimé avoir une retranscription (même partielle) de ce qui s'y est dit. Autre défaut à corriger d'urgence: on ne trouve pas de tableau des horaires des émissions de LCI sur la page d'accueil. J'ai cherché longuement quand certaines émissions étaient retransmises dans les jours suivants, mais pas de trace!
Bonne continuation!

SEDAThttp://ann.over-blog.com/ajout-commentaire.php?ref=1477621&ref_article=25280795 07/01/2009 08:24

Bjr Audrey...!

En effet,la chanson de Grégoire ne paye pas de mine (simple) mais lui rapporte beaucoup,je suis content pour lui...!

Reynaldo.