Amanda STHERS, André DUSSOLLIER, Kamel OUALI et Sofia ESSAïDI

Publié le par Audrey CRESPO-MARA

Amanda STHERS – roman « Keith me » chez Stock

Elle fut notre première invitée de la rentrée… littéraire en l’occurrence. Amanda Sthers, jeune femme douce, discrète, plutôt timide en coulisses, a la folle audace de vouloir entrer dans la peau de Keith Richards. « Tout a commencé, nous dit-elle, quand j’ai  lu que le guitariste des Stones disait avoir sniffé les cendres de son père ».

Amanda Sthers s’efforce de mêler et d’entremêler deux vies, celle de Keith Richards, « son visage est un parchemin de l’histoire du rock », il la fascine… et elle l’invente. Et celle d’Andréa Stein, une jeune écrivain meurtrie par son récent divorce d’avec une star de la chanson française avec lequel elle a eu deux enfants… Mais non Andréa Stein n’est pas Amanda Sthers ! L’ex-femme de Bruel ne règle pas ses comptes quand elle écrit avoir «toujours préféré les drogués aux mecs à qui on flanque du fond de teint pour faire des émissions à la con». Il y a pas mal d’amertume et de solitude dans ces deux vies-là... entre histoire musicale et confessions sentimentales. Entre volonté de puissance, mensonges, et infidélités… entre drogue et orgie sexuelle… Les critiques littéraires ne sont pas tendres avec ce nouveau roman, les puristes du rock non plus.

 

 
André DUSSOLLIER – film « Leur morale… et la nôtre » de Florence Quentin 

Il est de ces invités qu’on aimerait recevoir tous les matins.

Prévenant, souriant, doux, d’une élégance et d’une délicatesse infinies… avant, pendant et même après l’interview. Rien à voir avec l’odieux Gustin qu’il incarne aux côtés de Victoria Abril, sa femme à l’écran. « Deux vieux cons radins, haineux, racistes », André Dussolier annonce la couleur. Scénario caustique. Les Gustin ont peur, ils se méfient de tout, économisent tout sans en avoir vraiment besoin, sans en profiter non plus. Leur méthode : faire main basse sur les « produits satisfaits ou remboursés » de tous les supermarchés de la région Paca… et les revendre sous le manteau, ou plutôt dans leur sous-sol transformé en supérette. « C’est le scénario et le nom de (sa) partenaire » qui ont donné envie à notre invité de jouer cette comédie. Il fallait bien cela : deux stradivarius du cinéma, André Dussolier et Victoria Abril, pour nous tenir en haleine. Car ce n’est pas le meilleur film de Florence Quentin, scénariste du « Bonheur est dans le pré », « Tatie Danielle », ou encore « La vie est un long fleuve tranquille »...

 

 

Kamel OUALI et Sofia ESSAïDI pour « Cléopâtre »

Deux regards d’ébène, très complices, et deux sourires très généreux… Le chorégraphe et sa danseuse sont venus nous présenter en avant-première leur spectacle musical 2009. Les répétitions viennent tout juste de finir et l’album de rejoindre les bacs lundi dernier. 

On ne tenait plus les garçons de la rédaction ni de la régie, quand Sofia Essaïdi est apparue. Elle est sublime, c’est un fait ! Kamel Ouali a trouvé la perle. Après le formidable succès de son « Roi Soleil », il rêvait de monter un spectacle sur Cléopâtre, la dernière reine d’Egypte l’a toujours fascinée. Après un an et demi d’auditions en France, au Canada, en Suisse, il a décidé de confier le rôle à l’une de ses Star académiciennes préférées, et l’on comprend pourquoi. La belle d’à peine 24 ans travaille comme une acharnée, sa voix, sa souplesse, et son interprétation, entre pouvoir, séduction et tragédie… Lui le chorégraphe s’évertue à rendre le spectacle contemporain et grandiose, mêlant histoire et divertissement. 32 danseurs, 6 chanteurs et comédiens, artistes de cirque… Après « Le Roi Soleil », la barre est haute !

« Cléopâtre » - Palais des Sports de Paris dès le 29 janvier 2009.

Publié dans blogjfrabilloud

Commenter cet article

en3mots 08/09/2008 14:40

Bonjour,

je suis plutôt d'accord avec votre article, vous pouvez également, si vous le souhaitez, regarder mon article sur en3mots : http://www.en3mots.com/article-rentree-litteraire--amanda-sthers-keith-me-22339.html

Kromozome 03/09/2008 10:12

Merci Audrey de partager avec nous ces moments que tu passes avec tes invités.
Je te souhaite plein de belles rencontres
KroMoZoMe

SEDAT 31/08/2008 22:45

Bjr Audrey...!
La clé au pâtre,je l'aurai offert à Audrey,un soleil...!
La bise de la brise marine...!
REynaldo.