De José Garcia à Juliette Arnaud, et Alexandre Arcady

Publié le par Audrey Crespo-Mara

 


Lundi, nous recevions le talentueux José GARCIA, pour le film «G.A.L, un crime d’Etat» de Miguel Courtois. Le saltimbanque de Canal + est devenu un formidable acteur dramatique. Drôle en coulisses, José Garcia prend un ton plus grave lorsque l’interview commence. Nous allons parler de l’Espagne des années 80. Le terrorisme bat son plein. Pour lutter contre les attentats de l’ETA, le gouvernement espagnol de Felipe Gonzalez (PSOE) créé une structure ultrasecrète, les G.A.L (Groupes antiterroristes de libération). Leurs membres "amateurs" vont tuer 23 innocents qui n’ont rien à voir avec l’ETA. Cette affaire de grande ampleur (1983-87 : 40 attentats et 27 assassinats) est méconnue en France. Pourtant, c’est en France, au pays basque, que les GAL commettaient leurs crimes. José Garcia et Natalia Verbeke incarnent deux journalistes engagés, déterminés à mettre au jour ce crime d’Etat. Ces enquêtes ont, dans les faits, été précieuses puisqu’elles ont abouti à l’incarcération de hauts fonctionnaires impliqués dans le scandale. José Garcia brille dans ce registre qui l’a fait connaître en Espagne où il est un acteur "très sérieux et engagé"...


Mardi, place à Juliette ARNAUD et Alexandre ARCADY, réalisateur et producteur du film «Tu peux garder un secret ?» avec Pierre ARDITI. Dès qu’elle vous dit «bonjour !», Juliette Arnaud vous séduit. Un sourire inoxydable, une énergie incroyable qui à 7 heures du matin fait office de réveil, une " pêche " !! Et tout près d’elle, un réalisateur tout aussi souriant, agréable et bienveillant. Le film d’Alexandre Arcady est une adaptation du roman d'Isabelle Alexis, une comédie très divertissante… Et Juliette Arnaud, comédienne de théâtre, inséparable depuis dix ans des deux autres Pénélopes (Corinne Puget et Christine Anglio), est épatante dans son premier film. Les trois comédiennes forment d’ailleurs un trio détonant au cinéma aussi. Sur le tournage, à en croire Pierre ARDITI, c'était un " joyeux foutoir " ! Mais il ne tarit pas d’éloges quand il évoque Juliette Arnaud : elle est " une actrice très attachante car très intelligente ". C’est aussi la trace qu’elle a laissée dans la matinale !


ACM

 

Publié dans blogjfrabilloud

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

SEDAT Reynaldo 10/05/2008 18:23

Bonjour Audrey...! J'adore José Garcia,un petit bonhomme avec un grand coeur et un immense talent,le rôle qu'il tient dans son nouveau film est d'un sérieux grave de chez grave,lui qui avait tjrs pour habitude de nous faire rire,il me fait penser à Coluche dans "Tchao Pantin",rare pour un acteur d'avoir plusieurs cordes à son arc(savoir faire rire et pleurer),mais n'oublions surtout pas la référence qu'était Fernandel...!(D'ailleurs,josé à un petit peu de sa "bouille" ,non,ne trouvez-vous pas?) lol Bon vent de la bise...! Reynaldo.